ESPACE SPORTIF LAËNNEC - PONT L'ABBÉ
L’équipement a été pensé afin de présenter l’équilibre optimal entre surfaces déperditives et qualités lumineuses naturelles, afin de permettre une utilisation quotidienne sans apport artificiel.
L’installation de la grande salle selon un axe Nord/Sud permet de développer une façade libre latérale, plus favorable car perpendiculaire à l’axe de jeu principal, orientée à l’Est. Elle bénéficie ainsi des apports solaires filtrés de l’Est par une façade de polycarbonate intérieure doublée d’un système de brise-soleils verticaux qui régule les apports solaires et crée un débord protecteur sur le polycarbonate. En complément, des demi-sheds disposés toutes les 2 trames apportent une lumière douce du Nord au fond de la salle.
Les vestiaires bénéficient tous d’un éclairage naturel, en façade et toiture.
La salle d’évolution est doublée d’une peau de verre opale peu émissive qui permet de mieux diffuser la lumière en évitant le rayonnement direct et bloquant en partie les apports.
L’ensemble de ces dispositifs autorise un niveau d’éclairement naturel qui ne nécessitera aucun apport artificiel complémentaire en journée des locaux principaux.
Habillé de vêtures métalliques choisies pour leur simplicité et leur pérennité, associées au verre opale ou clair, le nouvel équipement offre sur la rue de Séquer une image publique qui porte, par la requalification de la salle existante et la composition élégante de ses volumétries, la valeur institutionnelle de l’équipement.
Fiche technique
Coût : 2 540 000€ ht
Surface utile : 2 200 m2
Équipe
ANNIE LEQUESNE – Structure métal
BSO – Structure béton
ACF INGENIERIE – Fluides
INDDIGO – Environnement
ALHYANGE – Acoustique
Performances
RT 2005 – BBC EFFINERGIE
Conception passive
Gain Cep -55%