COMPLEXE SPORTIF - VITRÉ

Dans un site perçu comme une clairière au cœur d’un environnement urbain, le bâtiment trouve sa place comme une évidence.

La sobriété et la précision de mise en œuvre des matériaux se retrouve dans les systèmes constructifs et les solutions techniques proposées, simples et efficaces. Le volume des vestiaires est construit en béton, très adapté aux sollicitations d’un tel équipement. Une charpente bois dessine les volumes de la salle multisports, de l’accueil et du Dojo, gage de légèreté, de simplicité de mise en œuvre et de durabilité.

Les matériaux choisis pour les vêtures extérieures écrivent simplement et sobrement l’image de l’équipement et son rapport au paysage constitué : Le bardage bois à claire-voie habille élégamment les volumes, apportant vibrations et changements d’aspects des bâtiments selon les orientations et saisons. La finesse des lames de bardage, scandée par le rythme discret et régulier de la trame constructive, joue du contraste avec les peaux métalliques pleines ou perforées.

Un bâtiment présentant un impact carbone réduit

Avec une construction en ossature et charpente bois, nous avons porté notre choix sur des matériaux de superstructure renouvelables, au bilan carbone neutre, nécessitant un faible trajet de transport (bois d’origine locale) et à très faible coût énergétique.

Ce système constructif réduit fortement l’empreinte environnementale et permet d’anticiper les futures échéances de la RE2025 tout en permettant d’isoler fortement les parois dans une épaisseur raisonnable.

De la même manière, en valorisant les sous-produits de l’industrie papetière et en recyclant les anciens papiers/journaux, l’isolation en ouate de cellulose présente une faible énergie grise comparé aux matériaux classiques. Elle apporte par ailleurs une bonne inertie au bâtiment, source de confort thermique l’été.

 

Fiche technique

Coût : 6 800 000€ ht
Surface utile :  3 500 m2

Équipe

ADA – Economiste
LA PLAGE – Paysagiste
BSO – Structure béton
ARBORESCENCE – Structure bois
BECOME 56 – Fluides
IMPULSE – Environnement
ALHYANGE – Acoustique
QUARTA – VRD

Performances

Compacité et efficacité énergétique
Ventilation double flux
Construction mixte bois – béton
Chaufferie bois
Matériaux bio-sourcés
Toiture photovoltaïque 700m2
Cep -60%
Bbio -25%

Concours sans suite