GROUPEMENT ET CSP DU SDIS 56 - LORIENT

Le projet de construction du Centre de Secours Principal et du groupement de Lorient est caractérisé par la volonté d’affirmer la plus grande fonctionnalité possible, compte tenu de la nature du projet et des contraintes induites par la parcelle. Deux accès distincts au rond-point de Kervaric sont proposés : le premier est réservé pour la sortie et le retour des véhicules d’intervention ; le second dessert les stationnements destinés au personnel, aux visiteurs et aux livraisons.

Les grandes zones fonctionnelles sont organisées par secteur et disposées dans un souci de lisibilité et de cohérence d’usage et d’implantation. Les flux externes sont organisés selon une marche en avant qui évite tout croisement entre les départs et les retours, entre l’opérationnel et l’exercice.

Un des points fort du projet est sa très bonne compacité associée à des formes simples. Les patios conduisent la lumière naturelle au cœur du projet et des circulations.

Pour les zones Administration et Vie, les orientations sont maîtrisées par une façade filtre qui protège le bâtiment du vent et de l’ensoleillement, tout en laissant les usagers profiter de vues dégagées vers le paysage qualifié.

Les qualités environnementale et d’usage sont portées par l’architecture du projet : compacité et lumière, confort, performance et facilité d’entretien.

Fiche technique

Coût : 10 950 000€ ht
Surface utile : 8 025 m2

Équipe

BSO – Structures
TPFI – Fluides
INDDIGO – Environnement
ALHYANGE – Acoustique

Performances

Démarche de sobriété énergétique
Mise à profit du solaire passif et de l’éclairage naturel
Ventilation double-flux
Bbio -35%
Cep -42%

Livraison 2019