GYMNASE - SAINT-MALO

Situé au Nord-Est de Saint-Malo, le bâtiment d’une emprise au sol de 50m*50m, s’implante dans l’angle Nord-Ouest du périmètre proposé pour l’opération. Ainsi positionnée, la salle de gymnastique se déploie face à l’entrée, fait signal à l’échelle de la plaine sportive et propose en élévation l’émergence des salles de compétition et d’entraînement perceptibles en second plan depuis la rue.

Un premier volume bas, regroupant les espaces d’accueil et associatifs ainsi que les vestiaires, s’ouvre sur les espaces extérieurs du parvis et des cheminements d’accès. Le retrait de son auvent couvert associé à la façade vitrée du sas et du hall d’accueil permettent une identification immédiate de l’entrée. Implanté en second rang de cette première entité, on perçoit les salles de gymnastique dont les volumes en surélévation marquent la présence du projet dans le site, et permettent des prises de lumière hautes.

Associé à ces dispositions volumétriques, la mise en œuvre d’une bande vitrée sur la périphérie de l’ensemble du projet opère une césure franche entre haut et bas, offrant une lecture spectaculaire du projet dont les émergences des salles semblent flotter au-dessus du rez-de-chaussée. Cette astuce architecturale tend à réduire l’impact visuel des grands volumes en créant des séquences horizontales affirmées qui interrompent la verticalité des bardages et des brise-soleils.

Les salles de gymnastique profitent de larges ouvertures en partie haute diffusant en profondeur une lumière naturelle filtrée par les brise-soleils verticaux extérieurs et la charpente bois apparente à l’intérieur. Les deux salles sont séparées par une paroi vitrée en haut de gradins qui créé un jeu de transparence tout en permettant d’homogénéiser la répartition de la lumière naturelle sur les 2 salles, gommant les contrastes et l’inconfort visuel.

La configuration du « hall club-house », au cœur de l’établissement, permet de situer immédiatement les différentes entités du projet. A travers les parois vitrées intérieures, on perçoit les activités de la salle de compétition, la présence de la tribune et son escalier de distribution, le hall sportif ainsi le dégagement vers les locaux associés. Cet espace bénéficie en outre par ses larges baies toute hauteur de beaux cadrages visuels sur les aménagements extérieurs, qui orientent le regard vers les espaces paysagers proposés dans le cadre du projet.

La sobriété et la précision de mise en œuvre des matériaux se retrouve dans les systèmes constructifs et les solutions techniques proposées, simples et efficaces. Le volume des vestiaires est construit avec une dominante de béton, très adapté aux sollicitations d’un tel équipement. Une charpente bois dessine les volumes des salles, gage de légèreté, de simplicité de mise en œuvre et de durabilité.

Les matériaux choisis pour les vêtures extérieures écrivent simplement et sobrement l’image de l’équipement et son rapport au paysage constitué : Les vêtures de bardage bois à couvre-joint habillent élégamment les volumes isolés par l’extérieur, apportant vibrations et changements d’aspects du bâtiment selon les orientations et saisons. La finesse des lames de bardage, scandée par le rythme discret et régulier de la trame constructive, joue du contraste avec les peaux métalliques planes et les ensembles vitrés sous les brise-soleils bois.

 

 

Fiche technique

Coût : 5 460 000€ ht
Surface utile :  2 160 m2

Équipe

ADA – Economiste
SPORT INITIATIVES – Equipements Sportifs
BSO – Structure béton
ARBORESCENCE – Structure bois
EICE – Fluides
IMPULSE – Environnement
ALHYANGE – Acoustique
QUARTA – VRD

Performances

Compacité et efficacité énergétique
Ventilation double flux et naturelle
Construction mixte bois – béton
Chaufferie bois
Label Bâtiment bio-sourcé (43kg/m2)
Gestion EP à la parcelle – Infiltration/rétention
Projet E3C2 – Anticipation RE2020
Cep -41%
Bbio -37%

Concours 2024