
HABITER LES QUAIS II - 63 LOGEMENTS ET LOCAUX D'ACTIVITÉ - NANTES
Le projet de renouvellement urbain, réalisé par l’ ATELIER DE L’ILE DE NANTES, définit méthode, objectifs et programme de l’opération.
Elle concerne la construction de 63 logements, d’un parc de stationnement de 72 places, d’un commerce et de locaux d’activités, sous la maîtrise d’ouvrage d’Aiguillon Constructions.
Bordée de la rue Lanoue Bras de Fer au Sud, de la rue de L’Ile Mabon à l’Ouest, du Quai François Mitterrand au Nord et d’une sente piétonne à l’Est, l’opération occupe une parcelle de 2522 m2.
Six bâtiments de logements émergent d’un socle d’une hauteur moyenne de 5 mètres : deux bâtiments de logements collectifs (bâtiments A et B) et quatre logements individuels bénéficiant d’un accès privatif depuis la sente piétonne située à l’Est de la parcelle.
Nous proposons une écriture architecturale associant les 2 parcelles mitoyennes, prolongeant cet alignement fort souhaité sur la rue Lanoue Bras de fer. Ces trois parcelles opèrent une progression subtile en se dilatant vers l’Ouest : Le projet DY25 joue de l’articulation d’un socle et d’une élévation linéaire sur la rue. Le projet DY21 qui vient achever cette progression, propose, selon ce même principe structurant de socle et d’élévation sur rue, la verticalité de ces 3 tours, émergeant en cœur d’îlot.
Le projet poursuit cette logique conceptuelle en proposant de rompre, sur le jardin, avec la rugosité des volumétries de la rue.
Ainsi revêtues d’un bardage lisse et métallique, les façades les plus exposées thermiquement bénéficient d’une isolation extérieure.
Le contraste opéré entre la peau extérieure structurée, creusée de loggias et d’encreux blancs, et les élévations intérieures, apparaissant telles des coupes en cœur d’îlot, largement vitrées vers la Loire, évite que le choix du béton soit assimilé à la « marque de fabrique » du logement social, en particulier par son traitement de surface qualifié.
En complément, nous proposons un jardin en pleine terre sur la dalle haute du parking : Nous avons mené un travail d’aménagement paysager lié à la spécificité des bords de Loire, pour un usage commun d’agrément visuel.
L’ensemble de ces dispositions tendent à un confort d’usage indéniable quelles que soient la typologie et la situation du logement.
Au-delà des approches purement techniques du développement durable, c’est bien la première des cibles qui est visée, la relation harmonieuse du bâti avec son environnement.
Fiche technique
Coût : 6 580 000€ ht
Surface utile : 6 760 m2
Équipe
DUNET – Architecte madataire
IBA – Structures
FLUELEC – Fluides
Performances
Compacité et efficacité énergétique
Eau chaude solaire
RT 2005 -20%
Référentiel CONCERTO – Nantes Metropole