LYCÉE FRANCO-ÉQUATORIEN - QUITO EQUATEUR

La composition générale du projet a été pensée de façon à permettre le bon fonctionnement du lycée tout au long de la construction. Le projet tire ainsi parti des contraintes de la configuration du terrain et de l’intervention en site occupé pour se développer le long des limites, dans tous les espaces disponibles, et ainsi proposer des surfaces extérieures généreuses et abritées.

La disposition des différents éléments du projet sur le terrain se fait en fonction du volume principal, qui abrite les salles de classe, et de la cour de récréation, autour de laquelle s’organisent des volumes moins élevés, créant ainsi des espaces adaptés à l’échelle de l’équipement. Une résille constituée d’une fine serrurerie métallique protège les circulations extérieures et filtre la lumière tout en permettant un éclairage abondant des espaces desservis. 

Afin de renforcer la sobriété des volumes et de leurs façades, de garantir une harmonie d’ensemble à l’équipement et d’assurer une pérennité d’exploitation pour ces bâtiments très sollicités, nous avons volontairement limité le choix des matériaux : Le béton brut, parfaitement adapté aux exigences de ce type de programme, est prédominant dans l’ensemble de la composition. Pour le volume principal et face à la voie publique, une double peau en verre assure aux salles de classe un éclairage abondant tout en les protégeant des nuisances sonores causées par la voie d’accès. La spécificité des éléments vitrés garantit la protection solaire des salles de classes. Sur cette façade urbaine, ces deux matériaux, dans une mise en œuvre soignée révélant les trames constructives du projet, dialoguent et apportent une vibration sensible dans leurs teintes et reflets variant constamment au gré de la lumière très changeante de Quito.

Fiche technique

Coût : 9 150 000$ ht
Surface utile neuf :  8 300 m2

Équipe

BANDERAS & BANDERAS – Mandataire
ROBERT ET SUR – Architectes associés

Performances

Efficacité énergétique
Ventilations naturelles et double flux
Conception bio-climatique adaptée au climat spécifique de Quito autorisant un bâtiment sans production de chaleur

Concours 2020