GROUPE SCOLAIRE BAUD-CHARDONNET - RENNES

Dans le cadre d’un processus de conception global, notre équipe de maîtrise d’œuvre s’est attachée à concevoir le groupe scolaire Baud Chardonnet comme parfaitement inscrit dans le projet urbain “Rennes 2030”, consciente que cette nouvelle école doit refléter la dynamique démographique de la ville et être représentative du nouveau quartier créé, où la qualité architecturale, la mixité sociale, la présence forte de la nature et les questions liées à la gestion de l’énergie et des ressources naturelles sont au cœur des préoccupations.

Un des points forts de notre proposition est son installation sur le terrain, en parfaite cohérence avec le projet urbain et paysager des agences Reichen & Robert et Jacqueline Osty.

Confortant l’aménagement qui dessine ce nouveau quartier, l’école, conçue sur deux niveaux, s’installe en équerre sur la rue Rose Vailland et sur la venelle, et ouvre largement ses espaces extérieurs vers le parc Est, en invitant généreusement la nature à l’intérieur de l’établissement.

L’aile Sud est dédiée à l’enseignement, sur deux niveaux, l’administration occupant une partie du rez-de-chaussée. Sa structure, intégralement en bois, définit une volumétrie simple et thermiquement cohérente, d’une grande rationalité constructive.

L’aile Ouest accueille les pôles commun, périscolaire, restauration et EPS. A l’étage de l’aile Ouest se trouve la cour élémentaire. A l’angle des 2 ailes, le hall d’accueil distribue toutes les liaisons fonctionnelles.

 

 

Fiche technique

Coût : 7 370 000€ ht
Surface utile : 3 320 m2

Équipe

B. LE POURVEER – Architecte co-traitant
BSO et ARBORESCENCE – Structures
INDDIGO – Fluides et Environnement
ALHYANGE – Acoustique
LA PLAGE – Paysagiste
KEGIN – Cuisine
AIGA – BIM

Performances

Démarche de sobriété énergétique
Ventilation par insufflation, DF et naturelle
Construction bois – matériaux bio-sourcés
Classement E3C1

Concours 2019 - non retenu