ESPACE CULTUREL - NOYAL-CHÂTILLON

Nous avons mené notre étude en développant selon le même niveau d’importance les notions de territoire, d’économie, d’écologie, d’architecture et de paysage.
Un projet contextuel,
Qui s’attache à s’inscrire dans la continuité des aménagements existants qu’il prolonge, qui mutualise les accès aux équipements du site et se connecte aux cheminements piétons, pour constituer un ensemble cohérent, un Pôle culturel et sportif identifié, lisible et qualifié pour la commune.
Un projet frugal,
Qui nécessite une emprise foncière minimale qui s’attache à ne pas contrarier la topographie naturelle descendante du terrain vers la Parc de la Seiche, transformant la contrainte en atout.
Naturellement connecté au niveau de la placette paysagée, le projet développe un plateau vers le Nord : Cette situation de promontoire est mise à profit pour son espace de terrasse extérieure, en surplomb du bassin de rétention paysager, et ouvert sur le Parc et les vues lointaines.
Un projet culturel et social,
Qui a l’ambition d’offrir un lieu dont chaque usage trouve une configuration idéale, sans que l’une ne soit préjudiciable à l’autre :.
Les spectacles de théâtre ou de concert bénéficient de plusieurs configurations de 250 à 560 places assises qui s’appuient sur une scénographie précisément étudiée.
La vie associative trouve une modularité propice à l’organisation des lotos, bals ou braderies selon une multitude de configurations spatiales et lumineuses possibles.
Les familles, de même, peuvent adapter la dimension de l’espace à l’importance de la manifestation souhaitée, mariage, fête, et profiter du prolongement extérieur de la terrasse, ouverte plein cadre sur la salle quelle que soit sa configuration.
Les entreprises, par la qualité spatiale autorisant les usages simultanés en conférence, réunion ou forum, avec ou sans gradins, et modulaires de 200, 400 ou 600m2, ont à disposition un outil idéal.
Un projet paysager,
Qui s’inscrit dans la valorisation du Parc de la Seiche, poumon vert de la commune, en maintenant une imperméabilisation minimale des sols hors bâti, et proposant un aménagement des parkings qui fait la part belle aux noues végétales et rétentions d’eau pluviale associées à des stationnements enherbés, limitant les enrobés aux seules voiries.
Un projet architectural,
Qui propose une écriture contemporaine assumée, sobre et minimale, jouant du dialogue entre le bardage de lames bois verticales habillant les grandes volumétries et les vêtures de métal laqué blanc de la nappe à rez-de-chaussée. En complément, les baies vitrées plein cadre ouvrent généreusement le hall et les grandes salles de plain-pied, tandis qu’une prise de lumière haute filtrée au sud, assure sur le grand volume un niveau d’éclairement optimal.
Un projet éco-responsable,
Qui repose sur 2 axes constructifs principaux :
Une conception bio-climatique privilégiant la compacité et mettant à profit les systèmes passifs, apports solaires, éclairages naturels, niveau d’isolation élevé, pour minimiser les équipements techniques,
Une construction mixte Béton/bois, juste équilibre entre les performances de solidité et d’inertie du béton, et les qualités statiques, durables et environnementales du bois, associée à la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés.

Fiche technique

Coût : 3 460 000€ ht
Surface utile :  1 640 m2

Équipe

BSO – Structure béton
ARBORESCENCE – Structure bois
BECOME 56 – Fluides
H3C Energies – Environnement
ALHYANGE – Acoustique
HA – Scénographie
OPRYME – OPC

Performances

Compacité et efficacité énergétique
Ventilation double flux
Construction mixte bois – béton
Matériaux bio-sourcés
Cep 50 kWh/an/m2

Projet lauréat - suspendu 2021