INTERNAT DU LYCÉE COLBERT - LORIENT

L’espace dédié au projet prend place dans la frange Sud de l’enceinte du lycée Colbert. Nous devions répondre à la complexité d’intervention dans un espace contraint tout en assurant la continuité de service.
L’énoncé du concours présentait un scenario en 2 phases « tiroirs » afin de répondre, entre autres, à la question de l’exiguïté du site d’intervention.
Nous avons choisi de proposer un scénario alternatif de construction de l’ensemble de l’opération en une phase unique, compacte et efficace, qui répond par ailleurs en tous points aux attentes fonctionnelles et techniques de l’opération. Cette solution présente de nombreux avantages : optimisation du délai de chantier et des contraintes administratives, optimisation du coût de l’opération, réalisation d’un bâtiment compact et performant énergétiquement.
Le bâtiment de l’internat est composé de deux ailes articulées autour d’un noyau central commun comprenant l’escalier principal et l’ascenseur unique : Les deux ailes sont décalées autour de ce point central afin d’optimiser l’implantation du bâtiment suivant les contraintes du terrain. Cette disposition permet en outre l’éclairage naturel des dégagements. L’aile Nord, la plus proche du boulevard Léon Blum, se développe en R+3 et comporte 4 unités dortoirs identiques superposées. La topographie douce du site permet de décoller les chambres du RDC par rapport aux cheminements extérieurs, apportant ainsi une intimité à toutes les chambres.
L’aile Sud, orientée vers le parc arboré, se développe en R+4. Les 4 niveaux d’étages présentent chacun une unité dortoir identique. L’ensemble est surélevé d’un niveau, libérant ainsi totalement le rez- de-chaussée dans lequel prennent place les locaux mutualisés, largement ouverts sur les jardins.
Le décalage du plan autour du point central est ainsi reproduit en élévation par la différence de niveaux entre les deux ailes identiques, dont l’imbrication limite l’impact volumétrique.

Fiche technique

Coût : 9 800 000€ ht
Surface utile Internat :  4 550 m2
Surface utile Logements :  365 m2

Équipe

LA PLAGE – Paysagiste
BSO et ARBORESCENCE – Structures
BECOME 56 – Fluides
INDDIGO – Environnement
ALHYANGE – Acoustique
TPFI – OPC  SETUR – VRD
INNAX – Déconstruction

Performances

Compacité et efficacité énergétique
Ventilation double flux
Structure mixte bois – béton
Construction bas carbone
Panneaux photovoltaïques 420 m2
Bbio -80%
Cep -80%
Objectif labellisation Passivhaus

Concours 2016 - Lauréat