COMPLEXE SPORTIF ET FESTIF - INZINZAC-LOCHRIST
L’implantation dans l’écrin boisé de l’espace sportif du Mané Braz, imposait un travail d’insertion subtile dans l’environnement existant.
Aussi, le projet s’attache à proposer un calage fin de ses altimétries pour satisfaire l’ensemble des nécessités d’accessibilité et de fluidité des cheminements, ainsi qu’une logique d’installation qui perturbe a minima les niveaux du terrain naturel, en mettant à profit la topographie naturelle, et organise l’accès public au hall et à la tribune de la Halle Multisports :
L’installation d’un niveau d’accès haut, « public » côté entrée principale au Sud, et d’un accès bas « sportif et technique» au Nord du site, définit une première approche d’adaptation autour de laquelle se développe le projet.
Ceint au Sud et à l’Est d’un boisement remarquable et d’une haie bocagère au Nord, le bâtiment s’implante au centre du terrain d’entraînement.
La façade Sud se positionne en retrait de l’entrée du site et définit un entre-deux avec le boisement qui ménage les espaces de parvis et de manifestations de plein-air, ainsi que la mise en place d’un accès dédié aux traiteurs.
Le cheminement Ouest conservé conduit à la cour de service technique et sportive dédiée aux utilisateurs quotidiens du site.
Les espaces extérieurs sont simples et conservent les caractéristiques du site, perçu comme une clairière au cœur d’un environnement boisé où le bâtiment trouve sa place comme une évidence. A la clarté du parti architectural dans la disposition des volumes et des fonctions, répondent la simplicité et l’élégance des matières.
Fiche technique
Coût : 6 180 000€ ht
Surface utile : 3 220 m2
Équipe
BSO – Structure béton
ARBORESCENCE – Structure bois
BECOME 56 – Fluides
H3C Energies – Environnement
ALHYANGE – Acoustique
QUARTA – VRD
Performances
Compacité et efficacité énergétique
Ventilation double flux
Construction mixte bois – béton
Matériaux bio-sourcés
Toiture photovoltaïque 250kW
Cep -140%
Bbio -20%