COMPLEXE FESTIF ET SPORTIF L'ARCHIPEL - LAILLÉ

Le complexe « L’Archipel » est un ensemble bâti important : salle de sport, halle pétanque, salle polyvalente et salle annexe. Le hall, espace de distribution mutualisé, est orienté vers le bourg et le parvis public.

– La salle sport est orientée Nord/Sud. Cette disposition, respectueuse de la topographie, autorise un éclairement naturel au Nord. En complément, une galerie vitrée au Sud offre depuis les espaces publics extérieurs une transparence vers le bassin rennais et une mise en scène des activités sportives en contrebas. Cette disposition permet de contenir l’impact volumétrique de l’équipement, l’aire de jeu étant implantée 1 niveau plus bas.

– La halle pétanque, fermée au Sud et installée le long de la voie, révèle l’entrée sous auvent et la dilatation du parvis. Elle s’ouvre au Nord sur un jardin et un boulodrome extérieur en liaison avec la salle polyvalente. Cette ouverture évite de construire un front bâti en entrée de bourg, au profit d’un premier plan de jardin contenu par une équerre. La lumière zénithale est assurée par des prises de lumières qui confèrent à la halle son allure singulière en articulation des voies publiques.

– La salle polyvalente s’installe perpendiculairement entre ces 2 entités, développant sa longueur sur le hall pour un accès optimal en configuration 2 salles. La grande salle se prolonge en extérieur à l’Ouest sur une terrasse en connexion avec le jardin et la halle Pétanque, tandis que la petite salle trouve sa lumière et sa sortie au Sud, sur un patio au cœur de l’équipement.

PRIX ARCHITECTURE BRETAGNE 2013 – Lauréat – Catégorie Apprendre / Se divertir

Fiche technique

Coût : 4 160 000€ ht
Surface utile : 3 377 m2

Équipe

ANNIE LEQUESNE – Structure métal
BSO – Structure béton
OFI – Fluides
ALHYANGE – Acoustique

Performances

RT 2005 – THPE
Conception passive
Ventilation double-flux
Cep -25%

Livraison 2013