EXTENSION DU CENTRE INTER-ADMINISTRATIF - ST-BRIEUC ARMOR AGGLOMÉRATION

Conscients que l’installation d’un nouveau bâtiment de 1600m2 dans cette emprise modifiera nécessairement et de façon importante l’environnement pour les bâtiments existants et les riverains, nous nous sommes attachés à en limiter l’impact visuel.

Néanmoins, la configuration du terrain, ceint par les bâtiments sur 3 faces, et par un mur à fort intérêt patrimonial sur la rue, nous a conduit à travailler un gabarit « hors sol » pour offrir des prolongements visuels aux nouveaux bureaux du même niveau de qualité qu’aux existants.

Nous proposons un parti clair d’insertion qui consiste en une mise à profit de la géométrie contrariée de l’emprise constructible pour installer un volume dont les façades en vis-à-vis des existants présentent une linéarité minimale, tandis qu’il développe sa grande dimension côté rue, profitant de l’inflexion du mur d’enceinte pour opérer un recul progressif de la voie et des maisons et conserver un espace paysager le long de cette limite.

Sa volumétrie prolonge l’organisation générale du site pour refermer la figure initiée par le plan en U des existants. Elle se cale en hauteur sur les niveaux existants, alignant son gabarit à celui du bâtiment à R+2, auquel elle ne présente qu’une face de dimension mesurée qui laisse de part et d’autre des échappées visuelles aux bureaux.

Cette installation maintient par ailleurs l’effet de « proue » des ailes des bâtiments B et C sur la rue et le traitement singulier de leurs façades végétalisées, en affirmant un entre-deux linéaire en retrait de l’alignement.

L’architecture du projet vise à favoriser l’atteinte des objectifs de la stratégie d’un « immobilier responsable ». Elle propose une image contemporaine cohérente qui vise l’ancrage dans les préoccupations éco-responsables d’aujourd’hui en positionnant dès aujourd’hui le projet sur la future RE2025.

Pour autant, elle s’inscrit dans les codes de l’architecture du site, par la mise en œuvre de vêtures naturelles simples et robustes, faisant la part belle au bois, ajouré en lames de brise-soleil ou en bardage vertical pour l’habillage des façades, associé à l’aluminium anodisé teinté jouant de ses vibrations délicates sous la lumière.

Elle propose une architecture « organique », dont la douceur des angles sans arêtes renforce, par sa façade courbe unique et continue, l’insertion délicate dans le site sans ostentation ni brutalité, offrant aux bureaux existants l’attention délicate d’échappées visuelles préservées que ce subterfuge volumétrique permet d’augmenter entre les entités bâties.

De même, la superstructure en bois est mise en valeur pour participer, au-delà de la volonté de proposer une construction vertueuse, à la création d’un environnement familier et d’une ambiance chaleureuse.

Fiche technique

Coût : 2 900 000€ ht
Surface utile :  1 600 m2

Équipe

BSO – Structure béton
ARBORESCENCE – Structure bois
EICE – Fluides
IMPULSE – Environnement
ALHYANGE – Acoustique

Performances

Compacité et efficacité énergétique
Ventilation double flux
Structure et façades bois
Chaufferie bois
Matériaux bio-sourcés
ICEnergie et Cep,nr RT2025
Bbio -95%

Concours lauréat - Études 2024