INTERNAT DU COLLÈGE - GUIPRY-MESSAC

Nous avons proposé un projet qui soit cohérent avec le collège existant, et permette un usage optimal du lieu pour chacun des acteurs de l’établissement. Les flux dissociés, la lecture claire des différentes entités, la distribution rationnelle, visent à offrir aux élèves et aux personnels un établissement au service de chacun.

Un projet qui propose une écriture contemporaine sobre et minimale, jouant du dialogue entre le bardage de lames bois verticales habillant les grandes volumétries et les vêtures minérales des rez-de-chaussée, et des volumétries mesurées, qui permettent une insertion délicate sur le site de la Roche des Bouillons.

Appuyées sur les gabarits, la matérialité, la modénature et l’implantation des bâtiments du collège et du complexe sportif, les nouvelles réalisations se déclinent comme des prolongements des existants.

Un projet éco-responsable, qui repose sur 2 axes constructifs principaux :
 Une conception bio-climatique privilégiant la compacité et mettant à profit les systèmes passifs, apports solaires, éclairages naturels, niveau d’isolation élevé, pour minimiser les équipements techniques,
 Une construction mixte Béton/bois, juste équilibre entre les performances de solidité et d’inertie du béton, et les qualités statiques, durables et environnementales du bois, associée à la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés.

Construire un internat, à la fois équipement scolaire et lieu de vie pour des adolescents parfois en situation de décrochage n’est pas un projet quelconque.
 Nous avons donc pour ambition d’offrir à ses résidents un lieu chaleureux et convivial, porteur d’une identité affirmée et promesse d’éclosion d’une vie sociale riche.

Fiche technique

Coût : 2 300 000€ ht
Surface utile Internat :  1 037 m2
Surface utile Logements :  210 m2

Équipe

BSO et ARBORESCENCE – Structures
BECOME 56 – Fluides et Environnement
ALHYANGE – Acoustique
OPRYME – OPC

Performances

Compacité et efficacité énergétique
Ventilation double flux
Structure mixte bois – béton
Construction bas carbone
Bbio -41%
Cep -32%
Référentiel CERTIVEA Bâtiment durable

Livraison 2023