IUT GÉNIE CIVIL - MORLAIX

Le projet s’installe dans le périmètre de la Manufacture des Tabacs de Morlaix, ensemble classé au titre des Monuments historiques depuis septembre 2001.

La partie de bâtiments du XVIIIème siècle, constituant le corps principal de la manufacture, est classé Monument Historique, ainsi que certains éléments remarquables des bâtiments accueillant aujourd’hui les bureaux de Morlaix Communauté.

Les autres bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques pour leurs façades et leurs toitures, en particulier pour les bâtiments J’ et K construits entre 1928 et 1955, concernés par l’emprise du projet de construction du pôle génie civil de l’IUT de Morlaix.

A cet ensemble s’ajoute le bâtiment EPA dont la dendrochronologie des bois a permis de révéler une charpente et des solivages de planchers du XVIIIème siècle dont la qualité est à relever.

Le projet de créer le Pôle génie civil de l’IUT de Morlaix sur ce site s’inscrit dans la continuité de maintien d’une activité liée à l’industrie, et laisse envisager une nouvelle vie à ces bâtiments pour majeure partie laissés à l’abandon et livrés aux outrages du temps.

Au-delà d’une proposition de « réutilisation », le projet permet donc d’envisager une véritable renaissance d’édifices dont le devenir était jusqu’alors incertain.

Fiche technique

Coût : 2 280 000€ ht
Surface utile :  2 600 m2

Équipe

BSO – Structure
ARMOR INGENIERIE – Fluides
ALHYANGE – Acoustique

Performances

Conception passive et bio-climatique
RT 2012 – BBC Rénovation
Isolation thermique enforcée extérieure
Matériaux bio-sourcés

Livraison 2015