COLLÈGE PUBLIC 700 - SAINT-RENAN

Un collège fonctionnel et convivial, doit faire lire l’évidence de ses usages et des choix conceptuels qui ont guidé son élaboration : Un parti clair organise les 2 grandes entités d’enseignement et de restauration.
En prolongement du parvis, le volume de la rue intérieure centralise, sur un escalier monumental ouvert, la distribution des niveaux, et relie les grandes fonctionnalités, créant ainsi une continuité spatiale entre tous les espaces extérieurs et intérieurs du collège.
La salle de restauration répond à la singularité du moment, qui regroupe un effectif important pour une pause que l’on veut sereine et calme. Le projet lui offre une situation idéale, en développant une façade importante à l’Est sur un prolongement extérieur paysager en filtre sur la cour principale. La transparence, le rapport à l’extérieur pour tous, et la qualité de lumière naturelle de l’espace concourent à créer un environnement agréable et convivial.

La démarche de haute qualité environnementale, nous la traduisons par les grandes orientations de projet autour de 4 thématiques : Santé des usagers, Energie, Gestion de l’eau et des déchets, Eco-gestion.
Il répond aux principes de construction bioclimatique, par des procédés simples de valorisation du solaire passif, d’orientations judicieuses adaptées à chaque usage, et d’équipements techniques mesurés.

Un établissement à Basse Consommation, est un équipement qui doit présenter un profil environnemental équilibré : Le dialogue qu’établit le projet avec son environnement extérieur conditionne sa performance. L’ambition énergétique est le point d’orgue de ce profil, via un objectif de « bâtiment passif ».
La conception architecturale offre une première réponse à cette attente dans sa forme et son implantation.
Le collège dispose de deux orientations principales Nord et Sud permettant une gestion optimale des apports solaires et lumineux. La salle de restauration dispose d’une orientation Est parfaite, qui permet de favoriser en hiver les apports solaires avant l’arrivée des élèves.

Une nouvelle image
Notre projet propose de poser les bases d’une structure cohérente, sur un territoire voué à un développement urbain rapide. Il compose une mixité d’usages routiers et piétons garante de confort et de sécurité, dans le cadre d’un aménagement paysager qui met en valeur les espaces naturels du paysage bocager agricole caractéristique du territoire renanais.
Le jeu des matières entre la façade d’entrée qui, par effet de miroir de l’environnement paysager, capte et renvoie la lumière Sud, et la vêture métallique irisée de teinte champagne, qui apporte une vibration sensible dans ses reflets et sa couleur variant au gré de la lumière changeante de notre région, porte la promesse d’un enseignement de qualité et d’une insertion paysagère réussie.

Fiche technique

Coût : 11 120 000€ ht
Surface utile :  6 000 m2

Équipe

BSO – Structure
BECOME 56 – Fluides
INDDIGO – Environnement
ALHYANGE – Acoustique
KEGIN – Cuisine
LA PLAGE – Paysagiste
QUARTA – VRD

Performances

Conception passive et bio-climatique
Compacité et efficacité énergétique
Ventilation double flux
Construction mixte bois – béton
Matériaux bio-sourcés
Cep -21%
Bbio -37%

Concours 2017